Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Critiques récentes

 

Du grand Daniel Barrois. De la très belle ouvrage. Nord - Eclair

Un grand moment de chansons. La Dépêche du Midi

Un triomphe pour les Pinces à vélo. Le Républicain Lorrain

Un envoûtement porté à son paroxysme par Thierry Roques

à l’accordéon et Gino Samyn au piano. La Voix du Nord 

Daniel Barrois n’a jamais été aussi percutant Une autre chanson (Belgique) 

Un auteur compositeur au talent fabuleux. L’Heure aux mordus (Isère)   

 

 

 

danieljpeg.jpg

 (au café théâtre "Le p'tit saint Thomas - 1981)

 

 

  Egalement...    

 

CHORUS 

Un funambule de l'émotion. Sa voix est de celles qui débordent le temps...

                                                                              Serge DILLAZ 
________________________________________________________________________

 

 

UNE AUTRE CHANSON (Belgique)

Daniel Barrois à maturité…. Cet auteur-compositeur-interprète lillois vient de prendre une toute nouvelle dimension. Daniel Barrois n’a jamais été aussi percutant. Le poète est devenu accessible, plus direct. La blancheur de son visage et la clarté de ses grands yeux amplifient ses gestes qui traduisent une profonde délicatesse. En chantant ses racines nordistes, avec « Les Pinces à vélo » et « La ducasse à pierrots », il touche le public mais intéresse aussi des interprètes..On sent dans « Le grain de café » la complicité entre le titi local et le poète qui saisit au bond toute la saveur malicieuse d’une expression populaire.. C’est cette complicité là qui lie Daniel Barrois au public. Le talent appelant le talent il est désormais entouré par une équipe...

                                                                                                             Alain STIEVENARD

 

 

Un artisan du verbe...Une chaude complicité avec ses musiciens...                                                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                                                        Francis CHENOT

  _________________________________________________________________


L’HEURE AUX MORDUS

(mordus des cafés historiques et patrimoniaux d’Europe)

(à) Bruxelles… Le repas se déroula au « Grand Café » et, cerise sur le gâteau, nous avons découvert un auteur compositeur au talent fabuleux, Daniel Barrois. Nous espérons l’écouter à nouveau à « La Table Ronde »(Grenoble) la saison prochaine ou dans un de nos « cafés chantants » .Enthousiasmé par cette soirée, Joël Guffio devient notre Mordu ambassadeur en Belgique.                                                                                                                                                                                                             Henriette DIONNET

  _________________________________________________________________


 
NORD-ECLAIR

         Sortez vos amours chez la tendresse, Daniel Barrois chante... des chansons. Des vraies. Textes superbes et musique ciselée. Avec une voix à vous emmener en nuages. Il y a urgence à le rencontrer. Et faites un truc dont nous avons fini par perdre l'usage : écoutez le... Il crie et murmure tour à tour, pleure et sourit, aime et déchire. Et on n'en sort pas tout à fait intact. Sa musique c'est d'abord celle qu'il éveille, si fragile au fond de nous mêmes. Merveilleusement. Cela vous met les tripes à l'envers et la tête en balade. Et tout de même... comme un regret de vous livrer ça tout nu. Parce qu'il n'y a pas de mots pour dire la superbe osmose entre le texte et la musique. Parce qu'on ne peut rien sentir sans cette voix chaude, vibrante... Parce que Barrois chante comme on vit : un baiser ici, un gnon là-bas...  Daniel Barrois ne se raconte pas. Daniel Barrois se rencontre. Si on ne vit pas frileusement et si le coup de foudre ne nous effraie pas... Emmenez  uniquement vos amours à ce rendez-vous. C'est trop précieux pour être offert à la sauvette...  Un  très grand de la chanson française.

                                                                                                               Yves THOREZ

 

 

           

Tout en tendresse et en poésie, ce surdoué de la chanson nous parle de la fuite du temps ponctuée de désirs jamais totalement assouvis, d'idéaux grignotés par l'éphémère. Ses chansons composent aussi un bouquet des quatre saisons. On glisse de l'une à l'autre en anticipant toujours le retour du printemps. Il y a un peu de Brel dans Daniel Barrois.. Il y a surtout du grand Daniel Barrois : de la très belle ouvrage!

                                                                                                                        J.L. d'H.  

__________________________________________________________________

 
LA MONTAGNE

Passé maître dans l'art de dompter les paroles, Daniel Barrois nous transporte d'un univers à l'autre... dans des histoires simples, surréalistes parfois... avec un romantisme enthousiaste.

 ____________________________________________________________________

 

LA DEPECHE DU MIDI 

 Venu du nord (cette région de France ou naissent régulièrement de grands interprètes) il enchanta son auditoire. Un grand moment de chansons.                                                                                                                                                                                                            BEN    
________________________________________________________________________


LA FEUILLE DU VALENCIENNOIS

            La carrière de Daniel Barrois est en train de prendre un nouveau virage. Un contact plus fréquent avec le public a changé ses interprétations, a influencé ses nouvelles compositions et lui a donné une nouvelle impulsion. Plus accessibles… ses chansons parlent aussi  désormais de ducasse, de terroir tout en conservant l’extrême délicatesse du poète.  Un pierrot lunaire.

Alain STIEVENARD

  __________________________________________________________________________

  
LA MARSEILLAISE

            Musique enchanteresse..  Chansons écrites avec finesse et empreintes de poésie et de réalisme. Un excellent interprète qui sait faire varier sa voix à l'envi. Daniel Barrois est un grand.

                                                                                                           Hervé REYNAUD

  ___________________________________________________________________________


 NIEUWSBALD VAN HET NORDEN (Hollande)

            Un jeu de scène prenant, un ensemble idéal... Un talent  exceptionnel... Une représentation de rêve.                                                                                                                                   F.H.

  ________________________________________________________________________________


 
LA VOIX DU NORD

            Il a ce don de présence qui ne s'invente ni ne s'apprend nulle part, cet art du  contact immédiat qui transforme chaque auditeur en confident de ses pensées intimes, en complice de ses voyages imaginaires et de ses traversées secrètes, en participant actif de toutes ses conspirations poétiques. Car, tant pis pour ce mot si galvaudé, Barrois  est d'abord un poète qui chante. Depuis toujours et certainement pour toujours... De superbes compositions, des images neuves, des trouvailles mélodiques... Il y a chez Barrois une diversité d'expressions, une variété de climats et de rythmes qui dynamisent son spectacle... Avec une pudeur retenue ou une  impudeur violente, une force jaillissante du plus profond ou une douceur à fleur de  peau gantée de tendresse... il joue à vivre, renaître et mourir d'amour en chansons. On en prend plein le cœur, plein les yeux et plein l'âme. Identique à lui seul, il éclate sur scène.

                                                                                                      Jean-Marie SOURGENS*

 

Tantôt Pierrot, tantôt Arlequin, il transpire la joie de chanter.. Il communie avec son public.. Sa voix à la fois caressante et gouailleuse nous fait traverser le miroir..                    

                                                                                                                   (La Madeleine)

   

  _______________________________________________________________________________

 

OUEST FRANCE

            Des textes sensibles et subtils sur des musiques riches et variées comme les thèmes abordés... Des  "chansons qui claquent", de beaux rêves dont on sort étrangement coupable et heureux.

                                                                                                            Véronique SACQUET

     

            Un chanteur du nord qui nous rappelle les plus grands de ses prédécesseurs et, notamment, celui qui chanta si bien la mer de notre région.

                                                                                                                       (Saint-Malo)

 

  _________________________________________________________________________________

 


MUSIQUE ET PASSION

            Des mélodies ajustées de main de maître, une espièglerie aiguisée, une malice délibérée, c'est Daniel Barrois... Voici des mots pesés, posés, enlevés! Avec lui, la chanson, symbiose amoureuse de mots et de musique, s'avère un harmonieux dosage de tendresse et d'humour, d'impertinence et de pudeur, de conviction et de fragilité. Barrois à chaud, en direct, bien campé sur la scène, c'est la mise à nu, l'émotion, la poésie à haute fréquence. Félin effilé jamais en place, silhouette dégingandée, l'oeil mobile et narquois, il se livre tout entier, mélancolie et gouaille mêlées. Du charme, de la santé, de l'éclat! ... Efficace, construit, son tour de chant  sonne juste. Bravo!

                                                                                                                 Alain LEMOIGNE*

            (*) Jean-Marie SOURGENS et Alain LEMOIGNE, auteurs de nombreux ouvrages, figurent notamment tous deux dans le "Livre d'Or de la Poésie Française Contemporaine" (SEGHERS)  

  
_________________________________________________________________________________

 


LA CROIX

            Quand on écoute les paroles de "La mer, si tu veux", on a envie de le croire sans retenue.

                                                                                                   Marie Hélène DUFOURNY 

_________________________________________________________________________________

 

 Sans titre 5

_____________________________________________________________________________________

 

                                   NORD MATIN                                                                                   

            Son charme naturel, son humour et surtout la qualité de ses chansons firent qu'il termina son tour de chant dans l'enthousiasme général.

                                                                                                  Jean MARIE

 _____________________________________________________________________________________


 PAROLES ET MUSIQUE

Chanteur ancré dans sa terre, il a une vocation universelle.

                                                                                                 François-Régis BARBRY

________________________________________________________________________________

 

 LE TELEGRAMME DE BREST   

Une voix superbe... Un tour de chant entrecoupé d'intermèdes humoristiques qui interpellent directement le public. Le contact s'établit. Les auditeurs sont sous le charme.

 ______________________________________________________________________________________


CHANT’ESSONNE

            Avec une étrange présence, émotion et mystère, une voix tantôt frondeuse, gouailleuse, parfois caressante, effleurant le mot jusqu’au murmure…Daniel Barrois cisèle ses chansons.

Sensible, délicat. Du bien bel ouvrage.

Francis  PANIGADA

   ____________________________________________________________________________________

 
ELLE
 

            Sa façon de chanter la vie et l'amour est d'une telle originalité que ces thèmes retrouvent avec lui une sensible et insolente fraîcheur. 

 ______________________________________________________________________________________


LE REPUBLICAIN LORRAIN

            Une finesse d'écriture tout à fait convaincante.

                                                                                                                    Michel GENSON

 

             Triomphe pour les "Pinces à vélo"... La salle des fêtes remodelée était comble pour accueillir un grand ambassadeur de la poésie, doué d'une voix exceptionnelle.

Daniel Barrois a ému, bousculé, égratigné, crié et sourit..

Il a enthousiasmé son auditoire.. avec une générosité et une présence qui ne s'inventent pas.

Un concert qui a crevé  l'applaudimètre.                                                                                          

  (Sarrebourg)

 _____________________________________________________________________________________

 

LA LIBERTE DU MORBIHAN

            Une soirée ensoleillée par le talent de cet auteur-compositeur- interprète doué que la chanson française peut s'enorgueillir d'avoir pour serviteur.

 _____________________________________________________________________________________


AUTREMENT DIT

Quelques escapades du coté du musette des faubourgs, rengaine sautillante pour crime passionnel,

ou dans des voyages sud-américains sous la conduite d'un saxo aux accents caressants...

Des histoires simples et compliquées..humaines quoi..Un vrai poête.. A coeur ouvert.                                                                          Emanuelle TARDIF

______________________________________________________________________________________

  
LA VOIX DU NORD
 
Il sont pour la plupart au paradis des poètes chanteurs. Daniel Barrois lui, était bien présent… même si dans les 22 titres de son spectacle il a glissé Mr William de Ferré ou Les amoureux des bancs publics de Brassens… Comme un clin d’œil complice de celui qui assurément possède le talent des grands, à ses amis poètes.. Un envoûtement porté à son paroxysme par Thierry Roques à l’accordéon et Gino Samyn au piano : trois artistes, trois compères qui ont apporté l’intimité du cabaret, lieu mythique ou incontestablement naît l’artiste,

aux spectateurs de la salle Gérard Philippe..                                                                                                                                        (Wasquehal)

 

th_barrois-mail.jpg

 

(avec Thierry Roques - 2003)

 

CHORUS

            Venu du Nord, en dépit des stéréotypes brumeux, il chante "des soleils aux bras  déployés" avec des caresses dans ses intonations. C'est limpide et tonique...        

Ni naïf, ni amer... avec l'élégance retenue de l'homme qui n'est pas sûr de tout savoir, il livre simplement ses  sentiments à main nue... sur les touches d'un essentiel qu'il sait aussi effleurer avec humour.  

Voilà un chanteur qu'on aimera à coup sûr.

                                                                                                             Michel TRIHOREAU

 

                                      ______________________________________________________________

ECOUTER VOIR 

Un timbre de voix chaleureux. Quand l'amour côtoie l'humour avec bonheur...                                                                                                              

                                                                                                       Jacques ROUSSELLE 
(le CD "Les gueules de loup a été coup de cœur de la sélection "disque" des bibliothèques-discothèques de Paris)    

 ______________________________________________________________ 

 

  NORD-ECLAIR  

            Un sacré tricoteur de mots. Il les conjugue avec les silences, avec la musique légère comme l'eau qui vient de faire sa niche du côté de chez la tendresse, quand les vagues se suspendent. Et qu'on ne parle plus. Daniel Barrois chante comme un marin : solitaire, avec les yeux lavés à l'eau du ciel, quand l'orage a fini de tonner. Il est d'ici et de partout à la fois. Partout ou on trouve des gens qu'ont "les yeux blues". Et qui chuchotent pour pas faire foutre le camp à l'amour.

                                                                                                            Jacques LAMBERT 

__________________________________________________________


LA VOIX DU NORD  

            C'est le bonheur de Barrois et le nôtre que cette chanson là... Une rigueur absolue dans l'écriture et la composition. Une voix chaude, précise, colorée. Des mots habilement ciselés... Des mélodies chantantes... Quel charme dans les quelques accords de guitare posés sur la "Première soirée" de Rimbaud. Quelle belle construction musicale sur des titres tels "Mandarine et gigolos" et "Tango parallèle"... Daniel Barrois parle aussi admirablement, parce que sans condescendance ni conformisme, de l'enfance. Ce qui est une qualité rare. Son public d'un soir le garde au fond du coeur longtemps.

                                                                                                             Philippe LAIDEBEUR

 

 D'un mot, d'un regard, d'un geste, d'un silence, il saisit toute l'intimité du coeur humain... Gouailleur, l'esprit un tantinet frondeur, maniant l'humour et la tendresse avec talent... il reçut les ovations du parterre.                                                                                             (Armentières)  

 

De superbes mélodies... Chroniqueur de la vie, il joue, il s'amuse sur scène. Daniel Barrois a remporté un gros succès... Le public nombreux qui était venu l'applaudir pourra se vanter d'avoir assisté à sa montée dans le ciel des étoiles de la chanson...                                                                                                                                                                                                                                                               (Loos)

 

Un grand représentant de la chanson française. Visage d'homme mûr et d'adolescent tout à la fois, c'est un vrai chanteur-poète du Nord qui, en trois minutes, décrit tout un monde...                                                                                                      (Lille)                                          

 

Toujours un peu déjanté, Daniel oscille entre émotion et humour.. Le public a apprécié la diversité des textes… à l’instar d’Yves qui rend hommage à l’alternance « entre poésie et moments de franche rigolade ». Alors que Pierre, 68 ans, s’est trouvé comme « rajeuni » par le concert, le petit Thomas, 5 ans, n’a pu s’empêcher de monter sur scène pour embrasser l’artiste au beau milieu de la représentation.

        (Avelin)  

 

Un naturel et une force d'expression qui font de lui un chanteur engagé à communiquer la passion.

                                                                                                                Frédéric LEPINAY

 

 _________________________________________________

 

NORD MATIN   

            Un immense talent... Un cocktail d'humour et de chansons à textes...  Sa chaude voix, son petit côté clown et ses textes superbes ont séduit la salle.

                                                                                                                              M.P.G

 

            Sans aucun doute, c'est Daniel Barrois qui a marqué cette fête. Dès les premiers mots, presque susurrés, il s'est vite fait comprendre, dans le silence confondu d'un théâtre trop exigu...

                                                                                                                           P. BONTE   

 _________________________________________________________


RETRO-VISEUR

            La cuvée du "Chant des saisons" : du tout bon, de la belle ouvrage, du grand cru. Du texte neuf et de la mélodie pur jus. Des chansons coup de poing, quoi!, là, vlan au creux de l'estomac. On a besoin de ça aussi par ici, vous savez... Et puis toutes ces tendresses murmurées, ces effleurements, ces caresses retenues... la chair de poule, la larme à l'oeil.. Et la larme à l'oeil, monsieur Barrois, c'est bien la seule gratuité permise dans vos chansons. Fier d'être votre voisin entre l'océan dont les vagues viennent lécher les marches de vos théâtres et cette terre de Flandres - terre à bonheur et à frissons - qui porte votre marque. Fier d'être des "Voyages", tout simplement. Merci pour l'émotion

                                                                                                         Jean-Pierre NICOL

  (Jean- Pierre NICOL, auteur de nombreux recueils poétiques, a notamment consacré un livre à l’œuvre de Jean VASCA.)

 

image1.jpg

(caricature parue dans Ouest-France .1986)   

  

                              __________________________________________________________                      

 

 Et aussi ...

 

 "Je vous écoute souvent ce qui est vraiment la preuve que j'apprécie ce que vous faites"

France BREL. 

 

 
Partager cette page
Repost0